Définir le «handicap»

La signification du terme «handicap» est en constante évolution. Il y a un certain nombre de conditions intellectuelles, physiques, et mentales désormais dénommé handicapées, et les diagnostics du handicap sont de plus en plus précis. Bien qu’il existe de nombreux avantages à des définitions précises de handicap (supports adaptés, des réponses médicales améliorées, etc.), le groupe de travail CCC sait aussi que les définitions peuvent et ont divisés le secteur du handicap au Canada.

Les politiciens, les analystes politiques, et les dirigeants de coalitions des personnes handicapées nous ont dit que l’initiative CCC exigera l’unité de toutes les organisations de personnes handicapées pour réussir. À cet effet, le groupe de travail de CCC a choisi une définition large et inclusive du handicap énoncé dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (2006):

«Reconnaissant que la notion de handicap évolue et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres» (Préambule, paragraphe e); et,

«Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres» (Article 1). [1]

[1] http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-e.pdf

Defining “Disability”

Dictionary heading for disability, with pronunciation and type of word (noun)The meaning of the term “disability” is continually changing. There are a number of intellectual, physical, and mental conditions now referred to as disabilities, and diagnoses of disability are becoming more precise. While there are many benefits to precise definitions of disability (tailored supports, improved medical responses, etc.), the Every Canadian Counts (ECC) working group also knows definitions can and have divided the broader disability community in Canada.

Politicians, policy experts, and experienced coalition builders have told us the Every Canadian Counts initiative will require the unity of all disability organizations to succeed. Therefore, the ECC working group chooses to recognize a broad, inclusive definition of disability as set out in the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (2006):

“Recognizing that disability is an evolving concept and that disability results from the interaction between persons with impairments and attitudinal and environmental barriers that hinders their full and effective participation in society on an equal basis with others” (Preamble, Paragraph e); and,

“Persons with disabilities include those who have long-term physical, mental, intellectual or sensory impairments which in interaction with various barriers may hinder their full and effective participation in society on an equal basis with others” (Article 1). [1]

[1] http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-e.pdf